La durée de location d’un bien ou d’un équipement est souvent liée à son objectif. Une location de courte durée correspond à un usage ponctuel, alors qu’une location de longue durée entre plus régulièrement dans le cas d’un investissement. En effet, le leasing, ou LOA, pour Location avec Option d’Achat, permettent de louer à long terme des biens ou des équipements, avec la possibilité de procéder à leur achat une fois le contrat arrivé à son terme.
Si ce type de location, et plus largement de contrat, s’adresse fréquemment au monde professionnel, il est tout à fait possible de le retrouver pour les particuliers. Bien que dans leur cas, cette location longue durée assez particulière concerne en très grande majorité les voitures. Nous pouvons donc nous y intéresser ci-dessous afin de mieux comprendre son fonctionnement.
Le leasing dans son ensemble
Le leasing, comme énoncé ci-dessus, est une location de longue durée qui peut concerner toute une panoplie de véhicules de très nombreuses marques. Il est alors tout à fait envisageable de procéder à un Leasing Range Rover 2022 avec un Leasing joinsteer dans le but de disposer de ce véhicule pendant une période qui varie généralement entre deux à cinq ans. Bien sûr, comme pour n’importe quelle location, le véhicule n’appartient pas au particulier qui l’utilise, mais bien à l’agence qui lui loue le véhicule. Concrètement, dans le cadre d’un leasing, le particulier demande à louer un véhicule auprès d’un organisme financier qui va ensuite en faire l’achat auprès d’un fournisseur. Le véhicule est de ce fait restitué à l’agence si le particulier ne souhaite pas l’acheter une fois le contrat arrivé à son terme.
Cependant, il est important de noter que dans le cadre d’une restitution, le particulier qui a souscrit le contrat peut être amené à payer quelques frais supplémentaires dans le but de rembourser d’éventuelles réparations. En effet, le véhicule doit être restitué dans son état initial, ce qui signifie que le particulier ne peut pas se permettre d’effectuer la moindre modification sur ce dernier. De plus, la présence d’une limite de kilomètres dans le contrat de la LOA accentue son aspect restreignant. Une conclusion qui se révèle erronée lorsque l’on prend la peine de s’attarder sur les nombreux avantages proposés par un tel contrat.
Le leasing : un contrat de location avantageux
Si nous avons mentionné l’option d’achat du leasing ci-dessus, c’est avant tout pour souligner l’avantage principal d’un tel contrat. Un avantage si important qu’il en devient symbolique, au point d’éclipser les autres intérêts d’une LOA. En effet, un tel contrat s’accompagne régulièrement d’une assistance dépannage, incluant parfois le remorquage du véhicule, une assurance ainsi qu’un entretien de ce dernier. Enfin, et si cela s’avère nécessaire, il est tout à fait possible de résilier une LOA. Bien sûr, la résiliation d’un contrat avant son terme peut provoquer l’application de pénalité de solde, et le leasing n’échappe pas à cette règle. Toutefois, il s’agit d’une possibilité qu’il ne faut pas hésiter à prendre en compte. Pour terminer, le véhicule concerné par une LOA peut profiter de la garantie constructeur, et ce pendant toute la durée du contrat en question.